4 conseils pour éviter le stress (des examen)

Goedele leyssen

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1. Corrigez votre posture

Corrigez votre posture et vous vous sentirez instantanément plus joyeux ! Une récente étude publiée dans le Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry a montré que les personnes auxquelles il avait été demandé de marcher dans la rue avec les épaules tombantes se sentaient beaucoup moins bien (et avaient spontanément plus de pensées négatives) que les personnes qui avaient une démarche souple et gardaient la tête haute. Pensez donc à garder le dos bien droit lorsque vous êtes assis à votre bureau !

 2. Bougez

Un rat reçoit des chocs électriques. Que se passe-t-il ? Il subit un stress intense et après un certain temps souffre de toutes sortes de maladies. Le rat dans la cage d'à côté reçoit lui aussi des chocs électriques mais dispose également d'un morceau de bois à ronger ou d'une roue dans laquelle il peut courir. Résultat ? Le rat n°2 ressent moins de stress car il a un défouloir. Nous avons également besoin d'un exutoire lorsque nous sommes sujets au stress. Et cet exutoire, c'est bouger. 

Bouger régulièrement favorise la circulation sanguine, fait tourner votre métabolisme à plein régime, atténue les problèmes de constipation chronique et d'insomnie et réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Plus vous bougez, plus vous en ressentirez les bienfaits, plus vous y trouverez du plaisir et plus important cela deviendra pour vous. Si vous faites de l'exercice physique trois fois par semaine, vous réduirez de 19 % votre risque de dépression. C'est ce qu'a montré une étude publiée dans le JAMA Psychiatry.

3. Faites attention au café, au sucre et à l'alcool

Café

La caféine contenue dans une tasse de café met immédiatement votre corps en mode de combat & fuite. Si vous êtes déjà stressé au départ, la consommation de café ne fera que rajouter de l'huile sur le feu. Beaucoup d'étudiants abusent de café ou d'autres boissons à base de caféine quand ils étudient. Gardez à l'esprit que cela augmente votre niveau de stress !

Sucre 

Nous nous sentons émotionnellement équilibré lorsque notre taux de sucre dans le sang est lui aussi à l'équilibre. Tout se passe bien lorsque le glucose des aliments que nous ingérons est libéré petit à petit dans le sang. La chute du taux de sucre dans le sang nous donne une sensation de faim. Si vous essayez d'apaiser cette sensation en ingurgitant tout un paquet de chips, votre taux de sucre atteindra des sommets qui vous rendront joyeux et hyperactif. 

Mais.... tout ce qui monte finit par redescendre... et très rapidement, comme un junkie, vous aurez besoin d'une nouvelle dose de sucre. Après un certain temps, toutes ces variations génèrent une confusion extrême dans le cerveau, ce qui engendre une sensation de fatigue et d'irritation.

Alcool

L'alcool est un tranquillisant instantané. Cependant, l'effet ne dure pas longtemps et, après un certain temps, l'alcool devient abrutissant, ce qui, à terme, empêchera votre corps de produire les substances chimiques qui vous rendent joyeux, serein et détendu.

4. Soignez votre équilibre avec des aliments & suppléments

Vitamine B

Les vitamines B sont votre bouée de sauvetage lorsque votre corps est fortement stressé. Vous les trouvez dans pratiquement tout ce que vous mangez, mais en quantités minuscules. C'est pourquoi il est préférable de prendre un complexe de vitamines B.

Magnésium

Le magnésium est parfois surnommé le minéral de la zénitude. Il a un effet relaxant sur nos vaisseaux sanguins et, de ce fait, réduit la charge de travail du cœur pour faire circuler dans tout le corps le sang et tous les nutriments et l'oxygène qu'il transporte. Les aliments riches en magnésium sont les épinards et autres légumes à feuilles vertes, mais également le riz complet non transformé, les graines de potiron, les flocons d'avoine, le saumon, les haricots noirs et les amandes. Vous pouvez évidemment aussi prendre un supplément de magnésium. Le magnésium est d'ailleurs souvent inclus dans les complexes multivitamines et minéraux.

Eleutherococcus Senticosus

Mieux connu sous le nom de ginseng de Sibérie, cette plante vous donne de l'énergie mentale et physique et augmente votre endurance. Les substances actives, les éleuthérosides, ont des propriétés adaptogènes, c.-à-d. qu'elles renforcent la capacité d'adaptation du corps. En résumé : votre corps s'adapte mieux et plus rapidement aux événements stressants, comme la période des examens !

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Goedele Leyssen
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