Fer & vitamine B12 – Un apport suffisant pour couvrir tes besoins ?

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Nous connaissons tous ce sentiment de fatigue et d'exténuation qui nous tombe dessus occasionnellement. En revanche, si cette situation s'installe de façon permanente, cela peut être un signe de notre organisme indiquant une carence en fer ou en vitamine B12.

Fer

Il s'agit d'un phénomène particulièrement fréquent et répandu que celui d'un problème d'approvisionnement en fer. Une des raisons pour cela peut être un apport trop faible en fer à travers notre alimentation. Bien que notre corps rencontre des difficultés pour absorber cet oligoélément, l'organisme en a cruellement besoin. Les besoins quotidiens en fer sont de 10 à 15 mg chez l'adulte. Une alimentation à base de produits d'origine purement végétale a du mal à couvrir ces besoins, d'autant plus que de nombreuses substances végétales constituent un obstacle supplémentaire à l'absorption du fer. Le fer contribue au métabolisme énergétique et, par conséquent, à la diminution de la fatigue et de l'épuisement, tout en jouant un rôle dans l'hématopoïèse. En cas de besoins accrus en fer, comme p. ex. pour les sportifs mais également durant la grossesse et l'allaitement, il est important d'adopter de manière ciblée une alimentation équilibrée, avec un apport adapté à ses besoins individuels.

Vitamine B12

La vitamine B12 qui fait partie des vitamines B est dotée d'un rôle similaire à celui du fer. La vitamine hydrosoluble contribue à l'hématopoïèse et intervient dans l'alimentation en énergie et sur le système nerveux. La vitamine B12, tout comme le fer, est présente principalement dans les aliments d'origine animale. Son absorption par le corps est assez mauvaise, comparée à celle d'autres nutriments, et le corps, face à un apport insuffisant, réagit d'une manière comparable à celle en cas de carence en fer, compte tenu de leurs tâches similaires dans l'organisme. Cela est dû au fait que la vitamine B12, tout comme le fer, intervient dans l'hématopoïèse normale. Les personnes notamment ayant adopté une alimentation végétalienne ou végétarienne ou qui consomment très peu de viande rouge doivent surveiller un apport suffisant en fer et en vitamine B12.

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