5 astuces pour renforcer son système immunitaire

Goedele Leyssen

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Décembre est le mois des cadeaux, des sapins de Noël, des guirlandes et des repas de fête. Mais c'est malheureusement aussi le mois des rhumes, des infections pulmonaires et de la grippe. Notre système immunitaire est souvent déficient durant cette période froide et sombre à cause du surmenage et de notre mauvaise gestion du stress, combinés à une nourriture festive préjudiciable à la santé.

Vitamine C

La vitamine C est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire et une carence en vitamine C augmente la vulnérabilité aux infections. Je prends moi-même une dose élevée de vitamine C quand je ne me sens pas bien, mais il faut savoir qu'il y a encore beaucoup d'autres choses que l'on peut faire pour donner un coup de pouce à son système immunitaire.

Faites le plein de vitamine D au soleil

La vitamine D synthétisée au soleil est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Le corps fabrique cette vitamine lorsque la peau est exposée à la lumière directe du soleil. En Belgique, nous ne sommes malheureusement pas gâtés en termes de belles journées ensoleillées et même lorsque le soleil brille, ce n'est qu'entre avril et septembre que sa lumière est suffisamment forte pour réellement stimuler la production corporelle de vitamine D. Résultat : plus de la moitié de la population est carencée en vitamine D. 

Il est possible d'absorber de la vitamine D naturelle en consommant par exemple des jaunes d'œuf ou des poissons des mers froides comme le saumon, les sardines, le maquereau, le hareng et le cabillaud, mais ce n'est sûrement pas un luxe de prendre un supplément de vitamine D pendant les mois d'hiver.

Offrez des probiotiques à vos intestins

Des milliards de bactéries intestinales résident dans votre intestin grêle, et surtout dans votre gros intestin. Ces bactéries qui, ensemble, pèsent jusqu'à 4 kg, nous rendent toutes sortes de services. Elles contribuent par exemple à réguler notre transit et à stimuler la digestion, elles synthétisent les vitamines K et B12 et renforcent notre système immunitaire.

Vous souhaitez fortifier la population bactérienne de vos intestins pour augmenter votre résistance aux maladies ? En prenant des suppléments de probiotiques, vous recrutez des bataillons supplémentaires de bonnes bactéries intestinales. Et pour bien accueillir ces bataillons et favoriser leur installation, il est également important de manger des produits « prébiotiques » en quantités suffisantes, comme par exemple des pommes, du céleri, de l'ail, des oignons, des patates douces, des betteraves ou encore des bananes.

Ces bactéries nous rendent toutes sortes de services. Elles contribuent par exemple à réguler notre transit et à stimuler la digestion.

En effet, nos bonnes bactéries intestinales raffolent des fibres solubles que contiennent ces aliments. Les aliments fermentés comme la choucroute contribuent également au bon équilibre de votre flore intestinale. Les bactéries intestinales nous rendent toutes sortes de services utiles. Elles contribuent par exemple à réguler notre transit et à stimuler la digestion.

CONSEIL : En dose d'entretien, il suffit de prendre un probiotique deux fois par semaine. Cette dose peut être augmentée à trois ou cinq prises par semaine si votre médecin vous prescrit un antibiotique ou si vous souffrez d'intolérance alimentaire ou d'autres troubles digestifs, comme de la flatulence, des ballonnements, de la constipation ou de la diarrhée.

Consommez des pépins de potiron

Avec le potiron, Dame Nature nous offre l'aliment parfait pour un système immunitaire robuste. Il contient en effet des caroténoïdes protecteurs que le corps transforme en vitamine A. Cette dernière est une substance nutritive essentielle pour le corps dans le cadre d'un processus de guérison ou de défense face à un rhume ou une infection des voies respiratoires.

BON À SAVOIR : Le zinc crée une puissante synergie avec la vitamine A en rendant celle-ci plus efficace dans le corps. Ruez-vous donc sur les pépins de potiron cet hiver car ceux-ci ont une très haute teneur en zinc.

Pensez à consommer de temps en temps des champignons

Les champignons shiitake et maitake sont en Asie le symbole d'une longue vie en bonne santé. Les chinois les utilisent comme médicaments depuis plus de 6 000 ans. Le lentinane que contient le shiitake stimule le système immunitaire et aide votre corps à se défendre contre les virus, les rhumes et autres maladies.

 

Goedele Leyssen
Yoga-teacher et coach de méditation
Nutritioniste Holistique
www.goedeleleyssen.com

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